top of page

ASPECT PHYSIQUE

Le Hovawart est un chien de grande utilité, de grande vigoureusité, de taille moyenne, de forme légèrement allongée, oreilles tombantes et à poil long, son nez est très fin. Il peut être de trois couleurs (blond, noir er noir et feu ) .La différence entre mâle et femelle est nettement marquée, surtout en ce qui concerne la forme de la tête et la conformation  générale.

aspect morale 

Le Hovawart est un chien d'utilité polyvalent reconnu et utilisée par les secours . Bien équilibré et gentil de nature, il est doté d'un bon instinct de protection ; sûr de lui et d'un caractère bien trempé. Ses proportions très harmonieuses et son attachement marqué à son entourage familial en font un excellent chien d'accompagnement, de garde, de protection, de sauvetage et de pistage.

SON HISTOIRE 

Le Hovawart est une très ancienne race allemande de chiens d'utilités. En allemand du Moyen-Age, son nom veut dire gardien (Wart) de la ferme (Hova = Hof = Ferme). Depuis 1922, cette race a été sélectionnée sur une nouvelle base à partir de chiens de type similaire qui existaient encore dans les fermes. En outre, pendant les premières années de cet élevage, on a procédé à des croisements avec des Bergers allemands, des Terre-neuve, des Leonberg et d'autres races encore. On a fini par retrouver le type originel de chien d'utilité grâce à des mesures de sélection très sévères.
Dans son pays d'origine, on attribue une très grande importance à l'état de santé du Hovawart. Ainsi, grâce à une stricte sélection de chiens exempts de dysplasie de la hanche, cette tare a été réduite à un très faible pourcentage en Allemagne. Le Club espère que ces efforts d'éradication seront imités par les clubs de race Hovawart de tous les pays.Ce chien était aussi utilisé comme chien de garde dans les cours allemandes.

bottom of page